Infiltrométrie
ACD réalise des tests d’infiltrométrie à toulouse aussi appelé test d’étanchéité à l’air. Il permet de mesurer les infiltrations d’air dans un bâtiment, c’est à dire la quantité d’air qui rentre par les défauts de l’enveloppe. Pour réaliser ce test il est nécessaire de faire une mesure sur place à l’aide d’une porte soufflante. Il est obligatoire en fin de chantier pour les logements neufs, lorsque le bâtiment est en condition finale d’utilisation, il est une des conditions d’obtention de l’attestation RT2012 de fin de chantier.
Infiltrométrie : Les enjeux
Les phénomènes moteurs
La pression du vent : Une surpression sur les façades incidentes favorise l’infiltration de l’air et une dépression sur les autres façades l’exfiltration de l’air
Le tirage thermique : Aussi appelé effet de cheminé, il résulte d’une différence de pression entre les masses volumiques de l’air extérieur et de l’air chauffé du bâtiment
La ventilation mécanique : Le bâti est mis en dépression par un extracteur d’air qui force l’air extérieur à entrer dans le bâtiment
Objectifs de la RT2012
Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, est inférieure ou égale à :
- 0,60 m3/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée.
- 1,00 m3/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.
Les résultats doivent obligatoirement être justifiés par une mesure en conditions finales d’utilisation du bâtiment (en fin de chantier).
Afin de vous faire une idée de ce que représente l’exigence de 0,60 m3/(h.m²), la surface équivalente de fuite tolérée pour une maison de 110 m² de surface habitable est de 210 cm² soit un trou de diamètre 16 cm.
Si le résultat est respecté, l’attestation RT2012 peut être délivrée à condition que l’étude thermique a bien été respectée.
Déroulement du test d’étanchéité à l’air
Pour le test final d’étanchéité à l’air, la mesure d’infiltrométrie, servant à la validité de la RT2012, le bâtiment doit être en condition finale d’utilisation. Tous les équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…) doivent être placés et raccordés. Il est préférable que les finitions (revêtements de sols, plinthes, joints en périphérie des menuiseries…) ainsi que l’enduit extérieur soient réalisés car ils peuvent avoir un impact sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.
Protocole de mesure :
- Arrêt de la ventilation
- Obturation des entrées et sorties d’air volontaires (obturation du système de ventilation seulement)
- Installation de la porte soufflante sur une porte extérieure ou donnant sur un local non chauffé
- Installation du banc de mesure
- Mise en dépression ou surpression du bâtiment et mesure du débit de fuite pour 5 à 10 paliers de pression
- Maintien en dépression et analyse qualitative de l’enveloppe (recherche de fuite)
Eléments sensibles
Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier avant de programmer le test d’étanchéité à l’air (à adapter selon vos équipements) :
Quelques sites importants
Voici quelques liens de sites internet sur lesquels vous pourrez approfondir vos connaissances et vos interrogations sur l’étanchéité à l’air et la RT2012 :
RT Bâtiment
Tout sur la réglementation thermiqueRT2012
Accueil du site officiel du gouvernement, tout sur la réglementation
RT Bâtiment
Étanchéité à l'airInfiltrométrie
Lien vers les guides et des carnets de détails sur RT Bâtiment
ADEME
Étanchéité à l'air dans la rénovationInfiltrométrie
Lien vers l’article « étanchéité à l’air » dans le contexte de la rénovation
ADEME
Étanchéité à l'airInfiltrométrie
Lien vers l’article de l’ADEME et ses guides sur l’étanchéité à l’air