Perméabilité à l’air des réseaux de ventilation


Mesure des réseaux de ventilation, conformément à la norme FD E51-767

Air Conseil Diagnostic réalise des mesures d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation.

La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur…). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné. ACD propose aussi la vérification de l’installation de ventilation suivant le protocole PROMEVENT.

La vérification des systèmes de ventilation dans le bâtiment est primordial pour assurer la qualité de l’air, le bien-être des usagers et la performance énergétique.

Demander un devis


Exigences réglementaires

L’étanchéité à l’air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d’étanchéité à l’air.  La classe par défaut (2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C, sachant que le classement C est le meilleur. La classe d’étanchéité à l’air d’un réseau de ventilation est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur de perméabilité à l’air, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²)).

La RT 2012 ne fixe pas d’objectif  d’étanchéité à l’air du réseau de ventilation. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut.

Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire. Si le classement est modifié une justification du niveau atteint doit être apportée.

La mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation n’est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.


Quelques sites importants

Voici des liens de sites internet sur lesquels vous pourrez approfondir vos connaissances et vos interrogations sur l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation :

Bâtiment Ventilation

Tout sur la ventilation du bâtiment

Ventilation

Tous ce qu’il faut savoir sur la ventilation des bâtiments

Aller sur le site

RT Bâtiment

Étanchéité des réseaux

Ventilation

Lien vers la réglementation ventilation sur RT Bâtiment

Aller sur le site

RT Bâtiment

Tout sur la réglementation thermique

Réglementation

Accueil du site officiel du gouvernement RT Bâtiment, tout sur la réglementation

Aller sur le site